Vie du BTS

Formation d'ingénieur bois au Québec - Université Laval

Par admin THOMAS, publié le mercredi 2 mars 2016 08:50 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2016 17:25

Les écoles du  CANADA recrutent des BTS SCBH.

Il est possible pour un étudiant de BTS SCBH de poursuivre des études d’ingénieur bois à l’Université Laval au Québec.

Les finissants intéressés, du BTS Systèmes constructifs bois et habitat et détenteur d’un diplôme d’études secondaires scientifiques (Bac S) peuvent déposer une demande d’admission dès maintenant, et ce jusqu’au 31 mai pour pouvoir débuter leur formation en septembre 2016. Ils pourront ainsi recevoir une offre d’admission conditionnelle à la réussite de leur BTS. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent influencer l’analyse de la demande d’admission comme la qualité du dossier et les notes obtenues.

Notez que nous vous ferons parvenir dans les prochaines semaines des documents relatifs à nos formations par courriel postal. Nous tenons cependant à vous fournir dès maintenant plusieurs informations pertinentes pour mieux informer vos élèves à ce sujet.

Plusieurs étudiants français, provenant de BTS ou de DUT, suivent ou ont suivi leur formation d’ingénieur bois à l’Université Laval située dans la ville de Québec. Notre établissement est le seul au Québec à offrir cette formation et ainsi donner accès au titre d’ingénieur du bois.

Je tiens à préciser que le baccalauréat réfère au bachelor nord-américain et constitue bien une formation de niveau ingénieur. Pour en savoir plus :

Formation des ingénieurs du bois (alternance travail-études)

Le site web de notre département fournit davantage d'information et d'explications sur nos formations, les carrières, le marché de l'emploi, la recherche, etc. : www.sbf.ulaval.ca

La formation en génie du bois est effectuée en alternance travail-études. Elle comporte, en effet, 3 stages obligatoires en milieu de travail rémunérés et crédités qui permettent d’obtenir une expérience de travail enrichissante tout en étant rémunéré (5 000 à 10 000$/stage). Un centre des stages et d’emplois du Service de placement de l’Université Laval est directement rattaché à la Faculté. Les stages sont affichés en ligne et des mesures ont été mises en place pour faciliter l’acquisition des permis nécessaires aux étudiants étrangers qui doivent réaliser des stages dans leur programme.

Je désire également vous informer de l’existence d’un accord France-Québec pour la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des ingénieurs, ce qui constitue un atout pour un étudiant français qui souhaite étudier au Québec puis retourner exercer en France.

Je vous propose de visionner la vidéo de deux étudiants français qui présentent leur expérience en génie du bois et en génie forestier à l’Université Laval à Québec.

Nous aimerions souligner que les étudiants intéressés à venir poursuivre leur formation pour devenir ingénieur forestier ont la possibilité de rencontrer un représentant de l’Université Laval durant le mois de février et mars 2016. Ce dernier sera présent lors de différents événements en France et il pourra être possible de le rencontrer sur rendez-vous. Vous pouvez consulter son calendrier événementiel : Ulaval sur la route.

Finalement, les sites Web suivants donnent des renseignements très utiles pour les étudiants étrangers dont notamment l'admission et les bourses :

Pour faire une demande d’admission: www.ulaval.ca/admission

Bourses d’études offertes aux étudiants étrangers

Vous informer sur les études au Québec, Immigration Québec

Étudiants étrangers, Immigration Québec

Procédures à suivre auprès des autorités de l’immigration du Québec et du Canada

Je vous invite à diffuser, par courriel ou en classe, ces diverses informations à vos étudiants et à leur parler de la possibilité de poursuivre leurs études au Québec.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour tout renseignement sur nos formations et les modalités d’admission et à nous référer les étudiants intéressés (courriel : info@ffgg.ulaval.ca; téléphone : 00 1 418 656-7776).

Description : Description : Description :              Description : Description : Description :              cid:434184701@13022007-2A61

Véronique Audet, ing.f., M.ATDR
Responsable de promotion et d’information sur les études
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique