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  • Innovation pédagogique : enseigner le lean construction

    Par admin THOMAS, publié le dimanche 31 janvier 2016 21:10 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 21:10

    Partenariat ENISE - LEGT Jean Monnet - LP B Fourneyron

    dans le cadre du campus des métiers et des qualifications « DESIGN & HABITAT »

     

    Le lycée va accueillir pendant un mois un élève ingénieur de l’ENISE Nils Van-Leeuwen (4ème année génie Civil) afin de développer le projet plateforme Lean sur le site du lycée.

    L’objectif est une première expérimentation à l’automne 2016 avec des élèves de bac pro ORGO, des étudiants de BTS bâtiment et des élèves ingénieur de l’ENISE.

    Un travail préparatoire a déjà été effectué par 2 élèves ingénieur ENISE de 5ème année Arnaud Mauries et Luc Gauthier dans le cadre d’un projet tutoré.

    Ce projet soulève un intérêt chez Vinci Construction France.

     

    Projet de plateforme Lean Construction

    Il s’agit de développer de nouvelles approches du management et de l’organisation des activités du Bâtiment (Construction et rénovation) aux fins d’innovations pour tous les acteurs de la chaîne de la valeur de l’acte de construire. La méthode consistera à s’appuyer sur une déclinaison du Génie-Industriel adaptée au secteur du BTP avec pour exemple le BIM, le Lean, l’entreprise agile, la logistique,  conception/réalisation, éco-conception, co-conception, …

     

    La plateforme BIM-Lean aura pour objet le transfert de ces approches vers les acteurs (élèves, apprentis, salariés, syndicats professionnels, …) par la formation et/ou l’accompagnement des apprenants, voire des entreprises.

    Elle répondra ainsi aux attentes de toutes les entreprises du gros-œuvre et du second œuvre et de toute taille. Elle se déclinera de la manière suivante :

    • Pour la formation : une plateforme permettant de comprendre les enjeux du BIM, du génie-industriel et du Lean-construction dans le processus de gestion d’un projet de construction en appui sur une plateforme réelle (style INEXO dans l’industrie) et une plateforme virtuelle (réalité virtuelle et Serious games), les deux étant liées,
    • Pour l’accompagnement : un système de stages ou de projets de fin d’études accompagnés par un expert (stages dit coachés) permettra d’accompagner les entreprises dans la mise en place des outils tels que le BIM, le génie-industriel, le lean-construction, …

     

    Feuille de route pour le projet de Nils Van-Leeuwen :

    • Définir un scénario pédagogique 
    • Intégrer dans le scénario pédagogique le BIM et le lean
    • Intégrer dans cette réflexion la sécurité
    • Appliquer ce scénario à la plateforme JM pour expérimentation : 1er trimestre 2016-2017 (octobre à décembre)
    • Définir le matériel et les modifications nécessaires
    • Si le timing le permet, réfléchir au serious games

     

    Membres de l’équipe projet :

    Michel Sauzet, Directeur Pôle développement  (ENISE)

    Philippe Kasperek, DDFPT LEGT Jean Monnet

    Patrick Baert  enseignant ENISE pôle réalité virtuel et serious game

    Olivier Tardy  enseignant ENISE

    Philippe Deyrail, enseignant BTS bâtiment LEGT Jean Monnet

    Gérard Delalle, enseignant BTS bâtiment et bac pro ORGO

    Nils Van-Leeuwen élève ingénieur 4ème année Génie Civil ENISE

    Arnaud Mauries élève ingénieur 5ème année Génie Civil ENISE

    Luc Gauthier élève ingénieur 5ème année Génie Civil ENISE

  • BIM : l’école d’architecture de Saint-Etienne lance le concours BIM’SE

    Par admin THOMAS, publié le jeudi 21 janvier 2016 07:34 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016 07:35

    Service architecture et urbanisme - LE MONITEUR.FR - Publié le 15/01/16 à 15h07 - Mis à jour le 18/01/16 à 11h20

     

    Emmené par un groupe d’étudiants de l’école d’architecture de Saint-Etienne (Ensase), ce concours vise à mettre en lumière les usages du BIM…

    Ce sont des étudiants de l’Ensase, qui entendent inviter les deux écoles d’ingénieurs de la ville (Eniseet Ecole des Mines), l’école nationale supérieure d’Art et de Design (ENSADSE) et le BTS Bâtiment du lycée Jean-Monnet autour d’un concours BIM illustrant cette méthode de travail collaborative et interdisciplinaire.

    Ce projet, porté par les étudiants et encouragé par les enseignants et la Ville, est le premier du genre dans sa volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement liés à la construction d’un territoire dans le cadre d’une démarche BIM. Ce concours se déroulera les 27, 28 et 29 Avril 2016.

    En savoir plus :  Emmanuel Ganzhorn responsable « Concours BIM’SE ».

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