Actualités

Tous les articles (1)
  • Les journées de l'économie à Lyon.

    Par admin THOMAS, publié le lundi 18 janvier 2016 16:12 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 16:12

    Les élèves de Terminale ES 2 ont participé aux journées de l’économie à Lyon le mardi 13 octobre 2015.

     

    Les Journées de l’économie constituent la plus grande manifestation française d’économie et rassemblent les plus grands économistes français et étrangers. Cette manifestation se déroule sur 3 jours simultanément dans 8 lieux différents de Lyon. Elle vise à rendre plus accessible l’analyse économique et à nourrir la réflexion sur les grandes questions économiques actuelles.

     

    Nous avons participé à deux tables rondes sur le thème du développement durable, thème que nous venions d’aborder en classe.

     

    Table ronde Agir pour le climat

    Participaient à cette table ronde les meilleurs spécialistes des politiques climatiques, français (Roger Guesnerie Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris) ou étrangers (Carlo Carraro, vice président du GIEC ou Thomas Sterner, Université de Göteborg et collège de France). Voilà les principales questions abordées au cours de cette table ronde. Quelles politiques économiques faut-il mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique ? Faut-il privilégier la réglementation, les taxes, les marchés des droits à polluer ? Des mesures trop strictes ne risquent-elles pas de pénaliser les entreprises européennes dans la concurrence internationale ?  Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les pays pauvres ? Comment peuvent-ils s’adapter au changement climatique ?

     

    Table ronde Les injustices climatiques

    Quels sont les victimes du changement climatique ? Qui sont les responsables ? Quelles les inégalités/ injustices résultent des évolutions du climat ? Quel principe de justice doit guider la répartition des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre les pays dans le cadre des négociations internationales, et cela tant du point de vue moral, que politique et épistémologique. Pourquoi est-il si difficile de parvenir à un accord sur le climat au niveau international ?

     

     

    En savoir plus su le site des Journées de l'économie


     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs